Deuxième édition va arriver

SUR LE FESTIVAL


"Quand on entre dans le labyrinthe des jardins, il est facile de se perdre dans les formes, dans les couleurs, dans les  parfums, dans les sons provenant de ses terres, de ses eaux; le plus beau est de ne pas se retrouver."
Giuseppe Penone, respirer l'ombre 
Nous sommes un couple de danseurs, Riikka et Léo. Depuis octobre et jusqu'à l'automne prochain, nous partageons le quotidien et le travail du hameau des Damias, une ferme gîte d'étape dans les Hautes-Alpes. Nous y travaillons et apprenons avec les gens du lieu le maraichage biodynamique, la cuisine, l'accueil, la construction à travers notre sensibilité d'artiste. Pour ouvrir ainsi notre champ d'expérience et continuer à avancer sur notre chemin. Pour faire le pont avec le monde artistique dont nous faisons partie, nous organisons un festival aux Damias.






Voici l'élan initial de cet événement. 


Toutes ces expériences nouvelles sont l’occasion pour nous de requestionner et d’approfondir notre rapport à la créativité, à l’expression artistique, à la présence au corps et au geste. Nous avons pour cela carte blanche ici pour prendre le temps et l’espace de réaliser ce qui nous inspire. Nous sommes à la recherche ici de notre place d’artiste. A partir d’où est-ce que nous en tirons la nécessité? Notre besoin d’enracinement dans un quotidien au service de la production agricole peut-il coïncider avec notre élan de création et notre besoin d’exploration sensible? Peuvent-ils se nourrir ou bien même s’interpénétrer? 
La question du lien entre ce qui est utile et ce qui ne l’est pas d’un point de vue productif nous est tout de suite apparue. Quand est-ce que la production de sens, de conscience, de présence ou de sensation peut rencontrer la production de matière? Qu’est-ce qui fait justement qu’un acte, un geste répété, une tâche, nous procure de la pensée, de l’émotion, de la sensation ou de la présence, ou bien au contraire de l’ennui, de la fatigue, de la lassitude? Pouvons nous transposer notre posture ludique d’artiste ou notre attention corporelle de danseur à une activité concrète, à une tâche quotidienne? Pouvons nous faire du jardin ou de la cuisine un terrain de jeu? Et pouvons nous le partager? Et alors comment? 

Voici en quelques mots ce qui nous traverse et nous préoccupe ici depuis quelques mois. Le festival en est une tentative de partage et de lien. Réunir ici des artistes de sensibilités différentes dont le travail fait echo pour nous à ce que nous vivons ici, c’est aussi faire se rencontrer des champs d’expérience différents auxquels nous appartenons. Et les faire se cotoyer dans un même espace-temps.


La semaine qui précède le festival sera l'occasion pour les artistes qui le souhaitent passer une semaine de résidence à la ferme pour partager la vie du lieu ainsi que nos explorations de l'année, de rencontrer et apprivoiser les espaces de représentation et de permettre aux plasticiens de réaliser leurs installations. 


Le festival Agricolo_danse s’inscrit dans l’évenement régional « Bienvenue chez les bio » organisé par le réseau Bio de Provence dans le cadre du Printemps bio, il se tiendra les 9 et 10 juin 2012 dans toute la région Provence Alpes Côte d'Azur. Son objectif est de favoriser la rencontre entre agriculteurs et citoyens. Le festival est soutenu par le Bdp de Gap et la mairie d'Éourres ainsi que par l'Association Mâ, et les donateurs privés.